BERCAILLE (Berquaille, Barcaille) – 1438 à Morteau avec Jehan Barquele. Aux Arces de Morteau, en 1632, Sébastien Bercaille meurt tragiquement des mains d’un autre Bercaille, comme en témoigne la servante des Bercaille, Guillauma Cupillard : « l’an passé 1632, s’estant retrouvée en la maison de Claude Barcaille où elle demeurait domestiquement, travaillait icelle à accomoder et relever le metterat vers midi, entendit grand bruit en la ruelle proche, sortit, reconnut feu Sébastien Barcaille qui tenait un grand couteau faisant ses efforts d’en vouloir offenser Guillaume Barcaille, remarqua que ledit Guillaume ne tira pas son épée, recula en arrière ».1
Les Bercaille sont installés dans le quartier des Arces, à Morteau. On trouve d’ailleurs dans la montagne voisine un lieu-dit « La Roche Bercaille ». Au dix-septième siècle l’orthographe du nom hésite encore entre Barcaille et Bercaille. Deux chefs de famille contemporains portent le même prénom Charles ce qui peut être source de confusions.
Famille de Charles Bercaille et Françoise Vielle
Première génération
Sébastien Bercaille
En 1632 Sébastien Bercaille et Guillaume Bercaille sont coamodiateurs de la seigneurerie de Morteau, et Guillaume assassine Sébastien ! S’agit-il de ce Sébastien marié à Françoise Amyot ?
Deuxième génération
Charles Bercaille, mort en 1674, marié à Françoise VIEILLE de Gilley, fille de Benoit Vieille aubergiste, mort de la peste en 1638 et de Marguerite Nicod.
Troisième génération
Au moins six enfants :
- Jeanne née en 1645 épouse FRESCHOT
- Jeannette née en 1649, mariée vers 1680 à Jean BOICHARD.
- Dominique marié à Claude Reine FAIVRE
- Jeanne Françoise
- Jeanne Claude
- Gertrude
Famille de Charles Bercaille et Antoinette Bergeon
Première génération
Louis Bercaille
Deuxième génération
Charles, mort en 1658, marié à Antoinette BERGEON
Troisième génération
- Henry 1649-1681, cordonnier, marié à Claude Reine RICHARD
- Anne-Isabeau née en 1647
- Jeanne
Quatrième génération
Enfants d’Henry
- Jean Nicolas
- Claude Reine
- Pierrette
Généalogie des Bercaille sur ma base Geneanet
- Ch. Monneret, Histoire des noms de famille du Haut-Doubs, op. cité. ↩︎