Origines dans le Haut-Doubs
BARTHET (Bartet) – 1389 à Morteau avec le prénom Bartet dont est issu le patronyme, et dès 1399, à Gellin puis Saint-Point et Les Grangettes. François Barthet, des Grangettes, se marie avec une fille de La Planée à la veille de la guerre de Dix Ans; réfugié dans le Pays de Vaud pendant l’occupation de la montagne par les troupes suédoises, il revient à la Planée où il blesse mortellement Guillaume Laresche d’un coup de couteau au ventre. Il jugera plus sage de quitter le pays. François Barthet, de Remoray, apprend le métier de maréchal chez Claude Longchamp. Le 1er août 1667, il arrive au travail avec la tête «bien pesante» et explique à son maître que la veille on avait bien «dossé», ce qui signifie qu’il y avait eu une belle bagarre.1
Les Barthet dans ma base Geneanet
Faits-divers
Détails du procès cité dans la notice.
BBP15282
11 septembre 1671
Pierre et Pierre Mesnier, de Remoray, père et fils
Contre
Claude Fançois Barthet, dudit lieu
- Claude Lonchamp mareschal à Boujeon demeurant à Froidevontaine, 36 ans. En 1667 avait à son service François fils de Claude Barthet, de Remoray, certain jour de dimanche juillet 1667 il y eut querelle se rencontra ledit François Barthet avec son père et les Mesnier mareschaux, et comme le lendemain ledit François Barthet s’en fut retourné chez luy qui dépose qui estait son maitre pour continuer son travail et comm’il avait la teste fort pesante pour lors ledit déposant luy demandant la cause de son mal il luy repondit que le jour précédent il y avait eu querelle audit Remouray et adjouta en son patois qu’on avait bien « dossé » qu’est à dire qu’on en avoit bien battu
- Philippe Mariotte, de Remoray, laboureur, le 30 juillet 1667 querelle entre Claude Boquillard, Pierre et Pierre Maisnier père et fils et Claude et François Barthet père et fils ; cette querelle provenait que ledit Claude Boquillard avec d’autres voulait conduire le bestail du village dans le lieur d’Esbine pour le pasquier au veau, en quoy ledits Barthet et Maisonier prétendaient avoir de l’interet, il ne vit point que le produisant donna aucun coup audit Boquilland aussi estait il incapable de le blesser comme il a esté d’autant qu’il ne portait aucune arme soit baston soit foiseau, espée, couteau, pierree et autre, mais il remarqua bien que ledit Claude Barthet était dans une grande colère contre ledit Boquillet et qu’il tenait en main un paul et François Barthet son fils un gros baton ou foisseau.
- Claude Baptiste Besançon, de Remoray, 44 ans
- Jean Cassard, de Remoray, tisserand, 36 ans.
- Pierre Maisnier, cordonnier, 60 ans ; parent au produisant au quatrième degré.
- Etienne Mariotte, de Remoray 36 ans
- Claude Maisnie, de Remoray, 36 ans. Parent au produisant au quatrième degré.
- Claude Bocquillard, de Remoray, cordonnier, 24 ans. A esté celuy qui fut blessé, reçut un coup à la teste duquel il fut grievement blessé qu’il en fallut souffrir le trepan et en etre malade pendant plus de trois mois, ne pouvant dire précisément par qui il fut blessé.
Vous pouvez venir discuter de généalogie et d’histoire sur la Franche-Comté dans le groupe de discussion RACINES FRANC-COMTOISES, fondé en 1999 !
- Christian Monneret. Histoire des noms de famille du Haut-Doubs. ↩︎