Origines
BESCHET (Bechet) – 1485 à Mouthe avec Guillaume Bechet témoin dans une enquête; 1534 à Remoray; 1546 à Vaux-et-Chantegrue. Au milieu du XVIe siècle, à Mouthe, on compte une douzaine de chefs de famille, avec divers surnoms, Boillet, Dadillon, Pacquet, Pussin. Le 30 juin 1571, François Beschet est condamné à cinq ans de galères, il fera vainement appel de sa condamnation au parlement de Dole. La reconnaissance en 1587 d’un pré indivis de dix-huit soitures (un peu plus de trois ha) au Noirmont, entre des Beschet, Beschet-Boillet, Beschet-Pacquet et Beschet-Pussin, met en évidence, au delà de l’héri- tage commun, la parenté entre les différentes branches. Le 5 avril 1529, Antoine Beschet est pendu à Dole, poursuivi pour vingt-sept chefs d’ac- cusation, allant du vol à la tentative de viol, et cela tant à Mouthe que dans les villages environnants.1
Dans les archives anciennes
Archives départementales du Doubs, Bailliage de Pontarlier BBP15398
Un assassinat à Mouthe
6 septembre 1735
Contre Louis Mougin, de Ruette au voisinage de Luxembourg, Louis Tibout dit Delorier, de Buchy en Normandie, Jean Joseph Boudry dit la grandeur de Lambre proche d’1ire en Artois, les trois dragons au régiment du roi, compagnie de la Badie, Joseph Cart Grandjean, Mare Angèle Cart sa sœur veuve de Pierre Joseph Beschet, ces deux derniers de Mouthe.
Louis Mougin principal accusé convaincu d’avoir prémédité le soir du 23 avril dernier, environ les 8 heures, conduit Pierre Joseph Beschet son hoste au bord de la riviè !re du Doubs qui coule et prend sa source audit Mouthe et de l’avoir assassiné lui ayant donné deux coups d’un instrument tranchant sur la tête et l’avoir jeté dans la rivière où il aurait été trouvé le 1er mai.
Condamné à être pendu après avoir été préalablement appliqué à la question ordinaire, ensuie son corps porté aux fourches patibulaires de Mouthe et 20 livres d’amende.
Tibout et Boudry renvoyés sans amendes.
Joseph Cart Grandjean et Marie Angele Cart sa sœur veuve dudit Pierre Joseph et contumance, convaincus d’avoir sollicité et gagné ledit Mougin par argent pour commettre l’assassinat.
Condamnons à être pendus, exécuté par effigie.
Lien vers les publications précédentes
Venez compléter votre généalogie en Franche-Comté en vous abonnant à :
La liste de discussion incontournable sur la généalogie en Franche-Comté ; elle a été fondée en 1999 !!!
- Christian Monneret, Histoire des noms de famille du Haut-Doubs. ↩︎