BORRELET


BORRELET – XVIe s. à Rosières puis Peseux, où au siècle suivant un Borrelet est suffisamment aisé pour devenir co-amodiateur de la seigneurie de Châtillon. Claude-François Borrelet, né en 1632, est notaire et grand maire de la seigneurie de Châtillon et à sa suite plusieurs générations de tabellions suivront.

Guillaume Bourrelet, curé de Bonnétage en 1480, est-il issu de cette famille de Peseux ? On le voit cette année-là signer un traité concernant les droits de l’église du lieu. En 1512 il est toujours là cumulant les bénéfices suivantes : »curé des églises parochiales de Maiches et Bonestage, archidiacre de Salins, chanoine de l’église cathédrale de Besançon et chante de Saint-Hippolyte ».


Dans les archives anciennes

22 février 1708 

Le sieur Borrelet nous a fait voir un partage du 29 mai et 2 juin 1594 reçu Bonnefoy de Belvoir, notaire, fait entre Nicolas et Jean Borrelet d’une part, enfants de fut Girard Borrelet et de Jeannette Thiebaud, et ladite Jeannette Thiebaud avec Jean fils de Girard Boiteux de Surmont son second mary.

Il y est que lesdits Nicolas et Jean Borrelet emportent en préciput les terres situées au finage de Courcelles et Froidevaux du nombre desquelles sont La Longe Roye, pièces reconnues de mainmorte reconnnaissance de monsieur de Bauffremont.

Ledit Nicolas Borrelet ne laissa que trois filles.

Ledit Jean a laissé Pierre et celui ci père de Claude François qui a fait la donation avec Jean Jacques son fils.

Suit la donation du 22 février 1708 par le sieur Loys Joseph Faivre, de Courcelles, aux sieurs Claude François et Jean Jacques Borrelet, de Peseux, père et fils.

Un prel provenant du décret de Richard et Etienne Bernard de Courcelles acquis par les prédécesseurs du donataire.

Le même jour les Borrelet donnent à Demoiselle Jeanne Marguerite Faivre épouse du sieur Henry Roussel de Baume, docteur en droit, et à dlle Hyacinthe Hotille Faivre épouse du sieur Jean Baptiste Varin avocat au parlement, Demoiselle Jeanne Baptiste Faivre leur soeur et le sieur Loys Faivre leur frère les deux pièces d’héritages au finage de Courcelles provenant du partage qui fut fait entre les prédécesseurs du donateurt en 1594.

1 février 1624

Contrat de mariage par devant Faivre notaire.


Honorable Pierre Borrelet fils de feu Jean Borrelet, de Peseux et Ligière Monnot

avec

Jeanne Faivre fille de honorable Ligier Faivre et Catherine Buessard.

Témoins : Jean Rosselot oncle du futur, Pierre Faivre, oncle paternel de la future, honorable Jacques Crolot, bourgeois de Saint Hippolyte, aussi oncle.1

Lien vers les publications précédentes


Dictionnaire des patronymes


Venez compléter votre généalogie en Franche-Comté en vous abonnant à :

Racines franc-comtoises

  1. Archives départementales de Vesoul, 25JA (archives de la famille de Saint-Mauris retirées depuis par les héritiers). ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *