Histoire et généalogie dans le Haut-Doubs


Le lien suivant permet d’accéder à la table des patronymes étudiés (en cours de construction)

Histoire et généalogie des noms de familles du Haut-Doubs

Des résumés d’articles anciens suivent, ils sont présentés régulièrement pour illustrer la vie des habitants du Haut-Doubs dans les siècles passés.


Procès concernant la famille Caffod, de Jougne

Procès avec les Caffod, de Jougne

Procédure intéressante pour qui s’intéresse à la famille Caffod, de Jougne. Cette famille a donné de nombreux hommes de loi à la seigneurie de Jougne, et l’un de ses membres fut anobli. Après la Guerre de Dix Ans, le dernier représentant de cette famille fit une demande en réhabilitation de noblesse, il avait en effet dérogé et perdu son titre de noblesse, ayant dû pour subsister vivre du « trafic de marchandises ».

On peut penser que Jehan Caffod, premier cité dans la procédure qui suit est le beau-frère de Gilbert Cousin, l’illustre auteur de la première histoire de la Franche-Comté parue en 1552, et qui au passage de sa description de Jougne dit qu’il a deux sœurs à Jougne, dont l’une mariée à Jean Caffoz, gouverneur du lieu.

La procédure évoquée ici n’a que peu d’intérêt en elle-même, il s’agit d’une vente par décret dont on ne connaît pas les détails.

Ce qui intéressant c’est que grâce à elle on peut reconstituer la famille Caffod au milieu du XVIe siècle.

ADD. 2B2422

20 décembre 1555

Cause de Jehan Caffoz, de Jougne, tant en son nom que comme fils et héritier de feu Etienne Caffoz et pour et en nom et comme curateur de Jehan Caffoz et tuteur et légitime administrateur des corps et biens de Adriain Caffoz, frères, ses neveux, et Hugues Caffoz aussi son neveu et frères desdits Jehan et Adrien Caffoz, aussi cohéritiers dudit Etienne Caffoz par représentation de feu Antoine Caffoz leur père, fils dudit Etienne, et en ce nom impétrant par décret, « comme entrant en la presente cause eu lieu dudit feu Estienne Caffoz à son vivant comme ayeul et légitime administrateur aux corps et biens desdits Hugues, Jehan et Adriain Caffoz, impétrants audit décret avec ledit Jehan Caffoz sondit fils lors émancipé d’icelui, défendeurs en matière d’évocation, d’une part ; et Claude Nycol dit Buclard, de « Sombaulcourt au Vaulx d’Usier », codéfendeur, demoiselle Etiennette Couthenet, de Pontarlier, messire Hugues Couthenet, de Pontarlier, messire Hugues Colin, dudit lieu, Loys Louvrier, de La Planée, Guillaume Barrillet, receveur dudit Usier, Pierre Bonsoipteur le vieux de « Moustier Haulte Pierre », Etienne Lancrenon, de Sombacour, coopposants audit décret, Guillaume Nycol dit Buclard, défendeur principal avec ledit Claude Franche, et Jehanne Bonsoipteur veuve de feu Claude Nycol Buclard, aussi opposante et impétrante en ladite matière.

La cour ordonne que les parties viendront procéder en matière principale au tiers rôle.