Origines dans le Haut-Doubs
BAUME – Deuxième moitié du XVIe s. en Franche-Montagne. Les Baume sont bien connus dans le Jura suisse, aux Bois Jean Ruédin, où le plus ancien connu s’appelait d’ailleurs Ruédin Baume. Plusieurs d’entre eux traversent le Doubs après la guerre de Dix Ans pour s’installer à Cernay, Charquemont ou Maîche.1
Rappel de la page que j’avais publiée sur Orange en 2000 :
Famille des Bois Jean Ruédin, Evêché de Bale et de Cernay (25)
La famille Baume est originaire des Bois Jean Ruédin, en Suisse voisine. Nombreux sont les habitants des Bois qui émigrent en Franche-Comté au dix-septième siècle. C’est le cas de plusieurs membres de la famille Baume qui traversent le Doubs entre 1650 et 1750 pour venir s’installer dans la région de Cernay.On trouve par exemple en 1669, un Jacque Baume, âgé de 50 ans, qui est laboureur à Vaudey, hameau de Cernay, depuis quinze ans. Il faut savoir, qu’après la Guerre de Dix Ans, il suffit de regarder les gravures de Jacques Callot pour avoir une idée du traitement infligé au malheureux Francs-comtois, par les troupes suédoises à la solde des français, de nombreuses fermes se retrouvèrent inhabitées et l’on fit appel à des Suisses et des Savoyards pour les occuper.
Première génération
Jean Baume marié à Claudine Froidevaux, des Bois Jean Ruédin en Suisse, installés dans la région de Cernay vers 1680.
Deuxième génération
Enfants de Jean Baume et Claudine Froidevaux
- Anne-Marie, baptisée le 13 octobre 1681 à Charquemont, son parrain est Claude-François Mougin, de Charquemont, sa marraine, Anne-Marie Bernard, du Russey
- Anne-Agnès, baptisée le 8 septembre 1682 à Chaquemont, son parrain est Pierre Ignace Nappel, de Damprichard
- Françoise, baptisée le 21 octobre 1683 à Charquemont, son parrain est Guillaume Girard, des Ecorces, sa marraine Françoise Perrin
- Pierre Nicolas baptisé le 1 janvier 1686, son parrain est Nicolas Tissot, sa marraine, Anne Françoise Godot
- Jean Baptiste baptisé le 27 juin 1688 à Cernay, son parrain est Jean George Baume, de Cernay, sa marraine Marguerite Froidevaux. Il meurt en 1739 à Cernay. Il avait épousé Madeleine Berger née en 1703 aux Bois, fille de Claudat Berger et de Anne-Françoise. (voir troisième génération)
- Jean Jacque baptisé le 15 octobre1690, son parrain est Jean Jacques Baume, sa marraine Jeanne Receveur-Bernard
- Jeanne Ignace baptisée le 24 juin 1693 au hameau de Mont de Prel, son parrain est Claude Antoine Midey, sa marraine Marguerite Fortuné. Elle épouse en 1739 Claude Chopard, de la Montagne de Chaillexon, à Villers le Lac
Troisième génération
Enfants de Jean Baptiste Baume et Madeleine Berger
Notons que Jean-Baptiste Baume, bien que né en Franche-Comté, est retourné dans la Montagne des Bois, pays de ses ancêtres pour y chercher son épouse. Il est installé à Sur la Côte, de Cernay.
- François Alexis, baptisé le 16 juillet 1730, ses parrains sont Jean François Rondot, de la Rasse, et Catherine Baume
- Pierre Ignace, baptisé le 16 octobre 173, ses parrains sont Pierre Ignace Bouhélier, de Blancheroche et Françoise Baume; il épouse en premières noces, le 4 juin 1776 au Bizot, Marie Eléonore Simonot fille de Philibert Simonot et Marie Angélique Ligier, puis en secondes noces, le 22 octobre 1788 Marianne Perrot-Minot. Pierre Ignace Baume est cultivateur aux Jeantey, hameau du Pissoux, à Villers-le-Lac.
- Marie Thérèse, baptistée le 27 juin 1733, parrains Pierre Joseph Rondot, de la Rasse et Anne Thérèse Rondot, de sur la Côte, de Cernay. Elle épouse au Barboux, le 11 juin 1772, François Félix Louvet fils d’Etienne François et Jeanne Guillemette Guillemin La Baurme.
- Marie Anne, baptisée le 26 mars 1735, ses parrains sont Jacques Ignace Rondot et Marie Madeleine Jeanbourquin. Elle épouse Jean Guillaume Cheval le 18 octobre 1764 au Barboux.
- François Joseph Xavier, baptisé le 21 octobre 1738, ses parrains sont Guillaume Joseph Monnot Amey et Marie Catherine Jeanclerc.
- Etienne Joseph baptisé le 8 avril 1740, ses parrains sont Etienne Joseph Jeanclerc et Gertrude Deschazal.
Je remercie d’avance le généalogiste suisse, qui m’apportera des informations sur les Baume, Froidevaux.
Généalogie des Baume sur ma base Geneanet
- Ch. Monneret, Histoire des noms de famille du Haut-Doubs, op. cité. ↩︎