BERÇOT ou BERCEOT


BERCEOT (Bassot, Barcot, Bersot, Berçot) – 1455 à Laval avec Perrin Bassot, qui accompagne son beau-père Perrenot Roubert, des Frenelots aux Brenets, où il est témoin des exactions commises par le sire de Valengin; 1490 aux Bassots, à Villers-le-Lac avec Pierre Bersot ; les Bersot sont particulièrement nombreux à Laval-le-Prieuré, où le hameau des Bersot atteste de leur présence ancienne. De là on les retrouvera vite dans les villages voisins, Bonnétage, Plaimbois-du- Miroir et le Luhier.1

Les Berçot à Laval le Prieuré (Doubs)

Si la famille Berçot a disparu de Laval où sont ses origines, les porteurs du patronyme sont néanmoins encore nombreux dans la région.

Un hameau du village toujours habité, s’appelle « les Berçots » et c’est de là que partit un jour Claude Joseph BERCEOT, dont la généalogie suit, pour s’engager dans les armées du Roi.

Première génération

Jean BERCEOT marié le 17 mai 1662 à Laval avec Jeanne Claude Daigney d’où 8 enfants dont Claude Joseph, né le 18 janvier 1688 à Laval, qui suit :

Deuxième génération

Claude Joseph BERCEOT, originaire des Berceot de Laval, à Blamont en 1746 où il est sodat invalide. Marié à Claudine BOILLON probablement elle aussi de Laval, berceau de la plupart des familles Boillon de la région.

Troisième génération

  1. Agathe, 1710-1742, mariée en 1739 à Claude Joseph JOURNOT de Battenans.
  2. François
  3. Blaise Joseph, mort au service de  » sa majesté « .

Généalogie des Berçot sur Geneanet

Généalogie des Berceot sur Geneanet

Retour à la page d’accueil

  1. Christian Monneret, Histoire des noms de famille du Haut-Doubs, op. cité. ↩︎