Origines dans le Haut-Doubs
CHARMOILLAUX – Début du XVe s. à Charmoille. Les Charmoillaux sont de Charmoille, et s’appelaient d’ailleurs anciennement Charmoille, ce dernier patronyme étant attesté dès 1417 dans le rentier de Châtillon.
Les Charmoillaux dans les faits-divers
Le 14 octobre 1657 une enquête du Bailliage de Baume est diligentée à la demande de Claude Esmonnin, Claude Montagnon, de Belleherbe, et Guyon Charmoillaux, de Charmoille
contre
l’Antoinette Verdot veuve de fut Adrien Roussel, de Bretonvillers.
1e témoin.
Honorable Claude Maldinez, Belvoir, notaire, âgé d’environ 25 ans.
Dépose qu’il a vu le carnet de fut Adrien Roussel, de Bretonvillers, et y avait un solvit de la somme de 30 francs pour « l’assert » de Claude Esmonnin, de la rente en question.
Le dit Guyon Charmoillaux fils d’Antoine vendit une maison sise village de Charmoille à fut Claude Jannin à charge de payer la rente.
2e témoin.
Huguenin Esmonnin de Belleherbe âgé d’environ 50 ans.
En 1636 il était tuteur de N. et Étienne Charmoillaux enfants de fut Antoine dans la rente de sept vingt francs prétendue par ladite Antoinette Verdot, en laquelle année il vendit par devant maître Claude Dauxiron 1 maison et 1 jardin audit Charmoille à condition de payer » l’assert » de la rente, 60 fr. en principal. C’est à tort que ladite Antoinette prétend la rente qui est entièrement acquittée.
3e témoin.
Claude Esmonin de Belleherbe âgé d’environ 40 ans.
Dépose que quoi qu’il soit codéfendeur il paya en 1636 à fut Adrien Roussel la somme de 30 fr. pour son assert de la rente.
4e témoin.
Mathieu Briot, de Belleherbe, âgé d’environ 30 ans .
5e témoin
Laurent Huot Chatel, de Bretonvillers, âgé d’environ 47 ans.
- Archives départementales du Doubs, BBP 8980. ↩︎