Le lien suivant permet d’accéder à la table des patronymes étudiés (en cours de construction)
Histoire et généalogie des noms de familles du Haut-Doubs
Des résumés d’articles anciens sont présentés régulièrement pour illustrer la vie des habitants du Haut-Doubs dans les siècles passés.
Documents d’archives
La cause qui suite est double, d’une part un procès faisant apparaître tous les membres de la famille Lalemand (Lallemand) et précisant leurs statuts éventuels, d’autre part un procès pour injures où l’aîné de la famille est demandeur, ces deux causes jointes ayant pour défenseur la même personne, le procureur Baletet.
Ce qui est intéressant ici c’est surtout de voir apparaître dans son ensemble cette famille Lalemand.
L’orthographe retenue par la postérité est Lallemand, et si d’après le nobiliaire de Roger de Lurion, cette famille fait remonter son ascendance à Rodolphe Lallemand, chevalier, mort en 1287, la « savonnette à vilains » est manifestement passée par là pour la branche citée dans le document, puisque Jean Lallemand dont il est question ci-dessous, avait commencé sa carrière comme clerc chez un huissier audiencier du Parlement de Dole, nommé Anneton ; devenu Secrétaire de Charles-Quint, il fut créé baron de Bouclans et de Lavigny? (d’après de Lurion) ? (Le résumé suivant donne Longepierre).
C’est sans doute à un titre de docteur en droit qu’il dut sa noblesse.
Il serait intéressant de savoir si son épouse citée ici, nommée Anne de Haneton, était apparentée à l’huissier Anneton nommé par de Lurion.
On voit ici un bel exemple d’ascension sociale comme on en vit tant au XVIe siècle, en quelques générations.
—
ADD, 2B2421
Fol° 17
27 mars avant Pâques 1554
Procès entre messire Marin Benoit, secrétaire de l’empereur et son procureur général en ses pays et parlement de Bourgogne, impétrant et demandeur en matière de désobéissance,
Messire Jehan Lalemand, chevalier, baron et seigneur de Bouclans, de Longepierre, et messire Jehan Lalemand son fils ainé docteur est droits, protonotaire du Saint Siège apostolique, prieur et seigneur de Lanthenans, chanoine de Besançon,
Charles Lalemand, écuyer, seigneur d’Aigremont,
Pierre Lalemand, page ordinaire de la très chrétienne reine, sœur de sa Majesté,
Claude, Guillaume et Nicolas Lalemand, frères,
Demoiselle Maurye Lalemand femme de Symon de Meligny, seigneur de Dampierre et de Montboillon en partie,
Demoiselles Claudine et Catherine Lallemand, sœurs,
Tous enfants naturels et légitimes du sieur de Bouclans et de feue Anne de Haneton, de son vivant sa légitime épouse, dame d’Ascot en Flandre, d’une part.
Claude Baletet, demeurant à Dole, procureur ordinaire postulant en ladite Cour défendeur d’autre part