Histoire et généalogie dans le Haut-Doubs


Le lien suivant permet d’accéder à la table des patronymes étudiés (en cours de construction)

Histoire et généalogie des noms de familles du Haut-Doubs

Des résumés d’articles anciens sont présentés régulièrement pour illustrer la vie des habitants du Haut-Doubs dans les siècles passés.

Documents d’archives

ADD, 2B2421

Fol° 62

27 mars avant Pâques 1554

Les procès entre ecclésiastiques sont courants, les bénéfices des cures et des prieurés étaient d’un bon rapport. En étaient pourvus des personnages importants, qui cumulaient souvent divers bénéfices. À Poligny les Chevalier tenaient le haut du pavé, et c’est d’ailleurs un Chevalier prénommé François-Félix qui au XVIIIème siècle écrira la première histoire de Poligny, ouvrage recherché par les bibliophiles.

Les prêtres qui étaient nommés pour desservir l’église étaient souvent réduit à la portion congrue. 

Pierre Sauget, faisait partie d’une famille patricienne, de Pontarlier, et peut-être contestait-il la nomination de Chevalier ? En l’absence d’autres actes difficile de conclure.

Procès entre :

Messire Claude Chevalier, de Poligny, prêtre curé de l’église paroissiale Saint-Martin, de Passonfontaine, originel opposant en matière de nouvelleté, d’une part, et Messire Pierre Saulget, de Pontarlier, prêtre, appelant et originel impétrant, de la provision rendue le 18 avrils après Pâques 1553 par messire Heribalde Heberling, docteur est droits, lieutenant général du bailliage de Dole.

La cour juge qu’il a été mal appelé, et renvoie les parties aux journées du ressort d’Ornans pour le principal.