Histoire et généalogie dans le Haut-Doubs


Le lien suivant permet d’accéder à la table des patronymes étudiés (en cours de construction)

Histoire et généalogie des noms de familles du Haut-Doubs

Des résumés d’articles anciens suivent, ils sont présentés régulièrement pour illustrer la vie des habitants du Haut-Doubs dans les siècles passés.


Procès intéressant pour connaître les rapports entre les habitants du bourg de Belvoir et leurs seigneurs.

Quelques termes intéressants :

Conil, c’est le lapin à rapprocher de l’espagnol « conejo ».

Bourroz, de quel volaille s’agit-il ?  

Mr Paul Delsalle dans son lexique pour l’étude de la FC à l’époque des Habsbourg écrit : bourrotte, sorte de canard dans la région de Baume-les-Dames. Mais qu’est-ce qu’une sorte de canard ?

28 mars avant Pâques 1555 (donc 1556 nouveau style)

Caude de Claude de Cusance, baron et seigneur de Cusance opposant « en nouvelleté » contre les bourgeois manants et habitants de Belvoir impétrants d’autre part.

La cour « maintient en garde » ledit opposant précisément et définitivement en la possession et jouissance du droit, autorité et faculté et « tenir et nourrir connys, faire garenne et dresser clappier pertuys » en une place tant en bois que plain appelée « Soubz les loyes, joignant au chastel dudit Belvoir selon qu’elle se comporte et extend dois la porte de la ville dudit Belvoir devers Censey ». 

Et confirme aussi en ladite place « copper et plessir le bois y estant toutes et quantes fois que on luy semblera ».

Confirme aux impétrants le droit et faculté d’y « faire paistre et pasturer leurs bestes et y copper et prendre bois pour leur usage ».

La cour maintient aux impétrants le droit de par leur quatre échevins jurés « tauxer et evaluer tous les vins qui se vendent en destail audit lieu en tous temps et saison de l’année ».

Le seigneur de Belvoir est maintenu dans son droit de connaître et décider par ses officiers des « delictz et mesuz » quie s’y commettront et de percevoir à son profit les amendes.

La cour maintient les impétrants en la possession et jouissance des deux fontaines appelée communément les « fontaines des affectemens » sises sur les communaux de Belvoir, l’une sous un pré appartenant auxdits impétrants appelé le « prel Oudot » pour y laver leurs herbages, buches « drappeaulx » et autres choses nécessaires.

L’autre fontaine proche de la précédente sous un petit verger appartenant à Girard Bordon, dudit Belvoir, écuyer. Les impétrants auront le droit d’entrer en « ung noz et auge de bois y construit » et entretenu par les impétrants pour y abreuver leur bestail « groz et menuz ». en tous temps et saisons. Aucune des parties n’aura le droit de tenir auprès des fontaines « canes, canards, oyes et bourroz ».

Tous les édifices et « bournez » fais et construits « esdites fontaines »  par les opposants seront « levez et ostez ».

Finalement la cour maintient et garde comme devant lesdites parties et chacune d’eslles aux « accensissemens » par elles respectivement faiz des terrauxl et foussels de ladite ville de Belvoir ».1

  1. Archives départementales du Doubs, 2B2422. ↩︎