Le lien suivant permet d’accéder à la table des patronymes étudiés (en cours de construction)
Histoire et généalogie des noms de familles du Haut-Doubs
Des résumés d’articles anciens suivent, ils sont présentés régulièrement pour illustrer la vie des habitants du Haut-Doubs dans les siècles passés.
Procès permettant de faire connaissance avec deux famille nobles du plateau de Pierrefontaine peu connues des historiens
Un procès qui permet de faire connaissance avec deux familles nobles du plateau de Pierrefontaine, celle d’Henry Fouquelet à Pierrefontaine et les Grenot, de Guyans-Vennes, tous écuyers. Ces deux familles sont absentes des armoriaux comtois et semblent inconnues des historiens.
Henry Fouquelet, disparu dans la première moitié du XVIe siècle est le dernier de sa lignée, ce qui explique que ses biens soient passés aux Grenot, dont les derniers membres disparaîtront eux aussi dans les décennies suivantes.
ADD
2B2422
23 mai 1556
Cause de Hugonette dite Goney, fille de feu Vuillemin Maire, de Grandfontaine, demeurant à Pierrefontaine, veuve de feu Etienne Perregault d’Epenouse appelée et originellement impétrante et Jaquot Petitcuenot de Domprel (écrit Domprey, de qui donne une idée de la prononciation de l’époque), Henry et Guillame Grenot, de Guyans en Vennes, écuyers, se disant héritiers testamentaires de feu Henry Fouquelet, à son vivant aussi écuyer, demeurant à Pierrefontaine, appelants et originellement défendeurs d’autre part de la sentence rendue par messire Claude Sonnet, docteur es droits, lieutenant général au bailliage d’Amont le 28 juin 1552.
La cour déclare qu’il a été bien appelé et mal jugé par ledit lieutenant lui réservant ses actions à l’encontre de Jehan Maire dit Cordier héritier dudit Vuilemin Maire.