Le lien suivant permet d’accéder à la table des patronymes étudiés (en cours de construction)
Histoire et généalogie des noms de familles du Haut-Doubs
Des résumés d’articles anciens suivent, ils sont présentés régulièrement pour illustrer la vie des habitants du Haut-Doubs dans les siècles passés.
Procès concernant la famille « de Laviron » et mettant en jeu les luttes des paysans contre les seigneurs de la Montagne.
Procès concernant la famille « de Laviron ». Les « de Laviron » étaient seigneurs de Trévillers en partie et les habitants de Courtefontaine, village voisin, sont en procès contre le seigneur.
La famile de Laviron s’éteignit, et les Doyen relevèrent leur nom pour devenir les Doyen de Laviron. J’ai raconté par ailleurs les origines de la famille Doyen et montré qu’on était bien loin des origines prestigieuses données par « De Mesmay », par exemple.
Les actes du Bailliage de Baume de 1554 n’ont pas été conservés, on ne connaît donc pas les détails de l’affaire, qui reste intéressante, donnant quelques éléments sur la famille « de Laviron » et marquant une étape dans l’émancipation des paysans du Haut-Doubs.
—
ADD
2B2422
23 mai 1556
Cause de Jehan de Laviron, écuyer, seigneur d’Adrisans, Trévillers en partie, fils et héritier de demoiselle Jehanne De Trévillers, et comme ayant droit de Brocard de Cortelary, écuyer, suppliant d’une part
Et
Les habitants de Courtefontaine, défendeurs d’autre part, au sujet de l’appel du 30 mars 1554 de la sentence rendue à Baume le 21 du même mois.
L’appel des habitants est rejeté.