Histoire et généalogie dans le Haut-Doubs


Le lien suivant permet d’accéder à la table des patronymes étudiés

(en cours de construction)

Histoire et généalogie des familles du Haut-Doubs

Des résumés d’articles anciens suivent, ils sont présentés régulièrement pour illustrer la vie des habitants du Haut-Doubs et des environs immédiats dans les siècles passés.


Procès concernant la famille Nelaton, de Quingey

Procédure intéressante qui montre qu’il ne suffisait pas que l’empereur accordât des lettres de légitimation pour relever un enfant naturel de sa bâtardise, il fallait encore faire entériner ces lettres de légitimation par le Parlement.

On imagine sans peine que les enfants légitimes n’étaient pas très heureux de partager l’héritage paternel, c’est sans doute ce qui fait l’objet de cette cause.

La famille Nelaton fait partie des familles marquantes de Quingey au XVIème siècle, avec de nombreux notables et des alliances avec des familles titrées de la région.

ADD

2B2422

7 septembre 1556

Cause de Thomas Nelaton, de Quingey, notaire public, fils naturel de fut Maître Estienne Nelaton l’aîné, impétrant de lettres patentes en preuve de légitimation par lui obtenues de sa Majesté l’empereur

Et

Pierrette Nelaton femme de François Prevost, dudit lieu de Quingey et Anthoine Nelaton femme de Claude Marchant, se Saint-Vit défenderesses d’autre part.

La cour ordonne enquête.