Origines dans le Haut-Doubs
BARTHELET – 1358 à Saint-Point avec Hugonet et Aymonet, enfants de Barthelet, du Lac, qui reconnaissent une cense de deux sols; 1510 à Vaux-et-Chantegrue. Venues de Pontarlier, plusieurs familles de ce nom s’installent autour de Montbenoît à la fin du XVIIe siècle, mais c’est à Saint-Point que les Barthelet sont les plus nombreux, consti- tuant plus de la moitié des comparants du village à la montre d’armes de 1644. En 1675, Claude Barthelet dit Laton, de Saint-Point, achète un moulin à son cousin Pierre Barthelet, et pour éviter de payer le lods (enregistrement), essaie de faire passer la vente pour un échange et bien sûr l’amodiateur de la seigneurie découvre la fraude.1
Généalogie des Barthelet dans ma base Geneanet
Faits-divers
Procès au sujet d’une fraude suspectée dans le vendage d’un moulin par Jacques Barthelet à son cousin Claude Barthelet pour ne pas payer le lods, vente camouflée en échange.2
23 novembre 1677
Guillaume Lievremont jadis amodiateur des revenus de la seigneurie de Pontarlier
Contre
Claude et Jacques Barthelet, de Saint Point.
- Antoine Bole, de Pontarlier, postulant au siège, résidant à St Point en qualité de procureur d’office et tabellion particulier en la seigneurie dépendant de la chastelainie dudit Pontarlier, 47 ans.
- Pierre Lucas, de Saint-Point, charpentier, 57 ans.
- Claude Michel, de St Point, pescheur de profession, maire en la seigneurie ddl, 54 ans.
- Nicolas Michiel de St Point pescheur et laboureur, 55 ans. Connaît Pierre Barthelet dmt pst à Morteau et Claude Bartheliet dit Laton son cousin. De la directe de la seigneurie de Pontarlier appt à sa majesté dépend certain moulin dit Guiget avec les dépandances, cense annuelle de six sols.
- Jean Chaillet, de Saint Point, laboureur de profession, 53 ans. Le produisant amodiateur les trois ans derniers. Le moulin possédé par Pierre Lucas qui en avait fait achat de Pierre Barthelet en 1665, ledit Lucas le remit finalement à Pierre Barthelet le vendeur. En 1675 Claude Barthelet dit Laton, cousin de Pierre Barthelet acheta le moulin pour six vingt francs puis pour penser gagner le lods en firent un échange.
Vous pouvez venir discuter de généalogie et d’histoire sur la Franche-Comté dans le groupe de discussion RACINES FRANC-COMTOISES, fondé en 1999 !