Enquête du jour
Publié le mercredi 7 mai 2025
Procès concernant la famille de Gilley, en particulier les héritiers de Nicolas de Gilley qui fut institué seigneur de Franquemont par Charles Quint, trente ans plus tôt. Ce qui explique les relations de cette famille avec le Haut-Doubs, puisque la seigneurie de Franquemont englobait les deux Goumois, rive gauche et rive droite du Doubs.
Nicolas de Gilley, orginaire de Salins avait acheté de différents seigneurs la totalité de la seigneurie de Marnol (Marnoz, Jura).
Jean de Gilley l’aîné, né à Salins vers 1527 fut l’auteur de différents ouvrage dont une chronique publiée en 1585.
Jean de Gilley le jeune avait créé dans son château de Marnoz un des premiers jardins botaniques connus.
1564
2B2428
Procès compliqué avec un arrêt peu lisible concernant la vente de terres à Nicolas de Gilley.
Sur la requête par écrit présentée à cour souveraine du parlement à Dole à la part de Jehan de Gilley l’ainé, Jehan de Gilley le jeune et Claude de Gilley, frères, seigneur de « Marnol » et Franquemont …, héritiers de fut messire Nicolas de Gilley à son vivant seigneur desdits lieux, leur père touchant le vendage des « locateurs » …
Par messire Estienne Leclerc, conseiller en ladite cour, messires Claude et Jehan Courvoiser enfants et héritiers de dut messire Jehan Courvoisier à son vivant aussi conseiller en icelle, tant du vendage fait par lesdits sieurs Leclerc et Courvoisier des biens et chevances du feu sieur de Marnol que de la main par eux tenue d’iceux biens etc
La cour arrête que lesdits sieurs Courvoisier et Leclerc demeureront déchargés de rapporter le revenu des biens, seigneuries et chevances pour l’année finie 1557 etc.
Nouvel article dans le dictionnaire des patronymes : BELIARD, avec la première partie d’une enquête du bailliage de Pontarlier concernant une Beliard mariée à Grand’Combe-Châteleu.