Origines
BESSON – XVIe s. à Mouthe, où Besson est le surnom d’une branche des Longchamp; début du XVIIe s. à La Rivière. Vers 1650 arrive à Morteau François Besson, marchand savoyard qui épouse une fille des Fins.
Les Besson dans les faits-divers
Enquête du Bailliage de Pontarlier, où l’on voit que les Savoyards arrivés en Franche-Comté au lendemain de la Guerre de Dix Ans n’étaient pas toujours les bienvenus.
BBP15393
7 octobre 1662
Contre Nicolas Bé dit le Besson, de la Chaux et Jacques Mailleux dudit lieu.
Pour le 16 janvier 1662 venant de Pontarlier ayant beaucoup bu s’être rencontrés au grand chemin tirant à Vuillecin et ayant rencontré Estienne Laccoste savoyard avec ses compagnons les avoir querellé au lieu-dit Champs Jean Simon proche la rive du Doubs, les avoir attaqué, jurant chair Dieu et à coup de fléau grièvement battu, lui avait dit qu’il était larron et savoyard. Ledit Nicolas Bé dit Besson descendu de cheval et avoir évaginé un couteau d’une démesurée grandeur et en avoir dépêché un coup à la personne dudit Lacoste, demeuré malade six semaines. Puis avoir jeté ledit Lacoste dans le Doubs manqua d’être noyé, le chapeau duquel fut perdu et quelque argent
Condamnations :
Bé dit Besson 100 livres d’amende.
Mailleux 60 livres.
Généalogie des Besson dans ma base Geneanet
Lien vers les publications précédentes
Venez compléter votre généalogie en Franche-Comté en vous abonnant à :
La liste de discussion incontournable sur la généalogie en Franche-Comté ; elle a été fondée en 1999 !!!