Origines
BESUCHET – 1328 à Mouthe avec l’affranchissement par le prieur de Jehan Besuchet Abry dont le descendant, Pierre Besuchet, habite la maison à la fin du XVIe siècle et présente l’acte d’affranchissement à «quatre sceaux pendants» lors de l’établissement du terrier. En 1587, Symon Besuchet est à la fois huissier et sergent royal à Mouthe et un siècle plus tard, Jacques Besuchet dit Gros Jacques y est « hôte public ». En 1680, Pierre-François Besuchet est docteur en médecine et Pierre Besuchet est châtelain de Chatelblanc.
Doc1uments d’archives
Enquête du bailliage de Pontarlier du 14 octobre 1679
François, Ligier et Simon Lhomme, des Pontets sont en procès contre Jean Baptiste Courdier et Claude Regnaud du même lieu.
Le premier témoin est le chirurgien Claude Besuchet, de Mouthe :
Claude Besuchet, chirurgien, de Mouthe, 39 ans : le 6 février 1679 François Lhomme et Simon Lhomme des Pontets s’en seraient venus soigner panser et medicamenter des playes et blessures qu’ils avaient receu des deffendeurs, ledit Simon d’un coup sur la teste à playe ouverte et effusion de sang par un coup de pierre ou instrument aussy dangereux, malade environ trente jours, ayant mesme tenu le lict partie du temps. François Lhomme a receu coup sur la face d’un coup de pierre.2
Lien vers les publications précédentes
Venez compléter votre généalogie en Franche-Comté en vous abonnant à :
La liste de discussion incontournable sur la généalogie en Franche-Comté ; elle a été fondée en 1999 !!!