Origines
BOISSARD – 1579 au Friolais avec Jeantot Boissard « ambour » (échevin) de la communauté et en 1609 Guillaume Boissard est suffisamment aisé pour amodier les revenus de la seigneurie de Saint-Hippolyte. Les Boissard disparaissent ensuite du Friolais pour s’installer aux Fontenelles.
Dans les archives
16 juin 1665
Comm’il soit que depuis la réception des révérendes soeurs Marguerite Boissard, dans la maison et congrégation érigée en l’honneur Madame saint Ursule et onze mille vierges dans la ville de Pourentruy et celle de sa soeur Anne Marie Boissard dans celle érigée aussi de mesme en la ville de St Hipolitte, honeste Elisabeth Tissot vefve de fut sieur Pierre Boissard, leur mère eut fait sa demeure et résidence actuelle dans laditte maison de St Hipolitte avec les soeurs religieuses d’icelle et y fut estée nourrie et logée doit sont passés dix ans aux frais et des biens desdites révérendes soeurs en leurdite maison sans leur avoir rien payé, ainsi avait toujours jouy et perceu les reveneus des biens qu’elle s’estait réservé et appliqué iceux à son particulier prouffit et par ce moyen les avait augmenté etc
Elle fait donation des rentes suivantes aux révérendes soeurs par la voix ce révérende soeur Claudine Bouhelier, supérieure, assisté des révérendes soeurs Clauda Dominé, Anne Mougin, Jeanne Ursule Cuvier et Françoise Vernerey ses assistantes, consultrices et procureuse des capitaux de rentes suivants :
Quarante francs portant intéreste trente trois gros sur les habitants de Ferrière du dix janvier 1625 signé Bobant notaire.
Cinquante francs annuelle de trois et demy sur Pierre et Bastien Maiousot, de Chastillon, du 16 janvier 1630 reçue de Dauxiron notaire.
Une autre de 200 fr annuelle de quatorze sur Pierre Nappel, de Courtain et Pierre Nappel, son fils, du 15 mars 1608 reçue de Ponsot notaire.
80 fr annuelle de cinq du 23 mars 1659 reçue de Crolot notaire et dehue par Bartholomé Malfregeot, de Courtefontaine.
50 fr annuelle de trois et demi sur Guillaume Donzelot et Pierre fils Huguenin Donzelot son pleige, du 4 mars 1637 J. Chevrolet notaire payée présentement par Pierre Perrot.
100 fr annuelle de sept sur Germain Borne de Damrichard, du 24 avril 1650 receue de Crolot notaire.
50 fr annuelle de trois et demi dehue par les fabriciens de l’église de Meiche du 22 mars 1631 reçue de Bobant notaire.
100 fr annuelle de sept sur la communauté de Trivillers du 8 mai 1635 reçue de C Voysard notaire.
Cent francs annuelle de sept par Jacques Donzelot fils fut Huguenin Donzelot, de Vacheresse et Anne Gentil sa femme du 26 mai 1627 C Voysard notaire présentement dehue par Jean Bouhelier de Trivillers.
46 fr annuelle de trois francs onze gros dehue par les habitans de Mancenans et La Lyserne du 1 juin 1636 receue de J. Romain notaire.
80 fr annuelle de cinq, dehue apr Hugues Verdot, des Fontenelles, du 13 juin 1651 receue de J. Chevrolet notaire.
500 fr annuelle de trente cinq dehue par Claudine Paulmie femme d’Hugues Romain Verdot, des Plains, du 3 septembre 1659 receue de J. Colard notaire.
100 fr annuelle de sept sur messire Mathieu Tissot du 22 septembre 1632 receue de J. Bobant notaire.
50 fr annuelle de quatre dehue par Claude Voisard fils d’Antoine Voisard dessoub Fessevillers et Claude Guigon, de la Saignotte plaige, du 12 octobre 1610 receue de J. Crolot notaire.
300 fr annuelle de vingt et un dehue par Louy Garinet, Julien et Adrien Garinet, de Courtefontaine du 8 octobre 1658 receue de J. Boucon notaire.
110 fr annuelle de cinq francs et demi par François Bouhelier dit Louysot, de Blancheroche, du 1 octobre 1619 receue de N. Regnauld notaire.
300 fr annuelle de dix neuf fr du 10 novembre 1661 receue J. Colard par Jean Darceot de Montandon et Françoise Girard sa femme.
300f fr annuele de dix huit dehue par Georges, Nicolas, François et Jean Noroy, de Ferrière du 29 décembre 1627 receue de J. Crolot notaire.
100 fr annuelle de sept fr par Pierre Romere, de Courtefontaine et la Françoise Garnier, sa femme du 10 décembre 1603 receue de J. Crolot notaire.
200 fr annuelle de douze fr par Estienne Gannet, de Fleurey et la Claude sa femme au prouffit du feu sieur Claude Antoine Colard de Neuvier par lettres receues de J. Boucon notaire le 18 février 1659 et par luy cédée à ladite Elisabeth Tissot.
Tous lesquels capitaux mis ensemble reviennent à la somme de deux mille huict cent soixante six francs lesquelles ladite donatrice a donné et effectivement remis en mains des révérendes soeurs.
Se réservant :
100 fr annuelle de six par Louy Garinet, de Courtefontaine et Louyse Amyot en date du 8 septembre 1661 receue de J. Colard notaire.
50 f annuelle trois francs et demi sur Perrin Crevoisier de Grand Essard et Claudy Crevoisier son fils du 26 juillet 1622 receue de Buessard notaire.
50 fr annuelle de trois et demi par Richard fils fut Guillaume Jeanbrun le vieil de Ferrière et sa femme du 22 septembre 1631 receue de J. Bobant notaire.
A charge pour les révérendes soeurs de payer à son tréps 1200 fr à celles de Porrentruy.
Les révérendes soeurs se chargent de toujours loger dans leur maison ladite Elisabeth Tissot et la nourrir, traicter et gouverner comme elles ont fait par le passé moyennant 80 fr qu’elle leur paiera pour sa pension annuelle.
Présents messire Ignace Bouhelier prêtre curé de Chenevey et hon Pierre Tissot de Trivillers avec maître Jacques Boucon bourgeois de St. H notaire
Lien vers les publications précédentes
Venez compléter votre généalogie en Franche-Comté en vous abonnant à :
Racines franc-comtoises
https://framalistes.org/sympa/info/racines-franc-comtoise