Origines
ONZON – 1389 à Grand’Combe-Châteleu avec Perrin et Jehan Bonzon et dès 1490, on localise les Bonzon au village des Cordiers. Au XVIe siècle, les Bonzon-dit-Maître possèdent un moulin aux Gras : «Le 18 avril 1589, Jacques, Jean, Claudotte et Barbe, enfants de fut Antoine Bonzon dit Maitre, du Nid du Fol (aux Gras) et la Jacquotte Gaume, veuve de fut Antoine Gaume, à son vivant leur frère, tutrice de Claude, Marc, la Jeanne et la Blaise, ses enfants vendent une maison à la famille Fauche, différentes pièces de terre et la huitième partie du moulin Bonzon pour quatre cent cinquante francs ». Aux Gras, en 1612, Guillaume Bonzon, âgé de 34 ans, du Nid du Fol, est blessé d’un coup de couteau par Étienne Moyse. Il en mourut sept jours plus tard, malgré les soins d’un médecin de Manosque, installé pour lors à Morteau. C’est à son père, Jean Bonzon, qu’il revint de gérer les biens de la veuve Claude Cachot et des cinq enfants, Nicolas, Mathieu, François, Blaise et Antoine.1
Dans les archives anciennes
Enquête du Bailliage de Pontarlier2
5 janvier 1733
Blaise Bonzon, du Nid du Fol
Contre
François Myotte Léonard de Grand’Combe
Témoignages
1) Caude Joseph Bobillier Monnot, de Chauveresche, laboureur, 53 ans. Après la mort de Jean Guillaume Bonzont il convint avec le produisant pour battre le grain que ledit Bonzon avait laissé dans sa grange consisant en orge, orgie, avoine, pois, pesettes et froment, bien neuf quartiers et demi de toutes les graines, a vu au temps de la mort dudit Bonzon quatre vaches, un veau, trois chevaux (une jument, un poulain d’un an et une poulaine de deux ou trois ans), deux chèvres. Le bled pouvait valoir 47 écus à trois livres pièce.
2) Jean Claude Moyse, du Nid du Fol, laboureur et marchand, 35 ans, meubles : « une chaudière de fruitière propre à faire le fromage ».
3) Pierre Moyse, du Nid du Fol, maitre charron, 68 ans.
4) Etienne Moyse Philibert demeurant au Rouset, laboureur, 60 ans, parent au troisième de gré de la produisante. Avant la foire franche dudit bétail la produisante avait déjà vendu un cheval.
5) Pierre François fils de François Valangin, au Nid du Fol, laboureur, 26 ans.
6) Ferdinand Coeurdane, au Nid du Fol, maitre charpentier, 50 ans.
Généalogie des Bonzon dans ma base Geneanet
Lien vers les publications précédentes
Venez compléter votre généalogie en Franche-Comté en vous abonnant à :
La liste de discussion de référence fondée en 1999 !