Origines
VIEILLE (Vielle) – 1463 à Bannans avec Jehannin Vielle qui reconnaît une cense perpétuelle de trois engrognes ; 1467 à Gilley avec Faulque Vieille qui est sans doute ce « Falque le vieil » cité en 1458, ce qui donne une explication simple à l’origine du nom. De nombreux Vieille tiendront des places importantes dans la vie du village : en 1500, Pierre Vielle est procureur de la justice de Montbenoît ; en 1570, Nicolas Vielle est amodiateur de la seigneurie et en 1580, Martin Vieille quitte Gilley pour s’installer notaire à Grand’Combe ; il sera pour un temps emprisonné à Dole pour concussion. En 1637, Benoît Vieille et sa femme Marguerite Nicod meurent de la peste. Ils tenaient, d’après leurs contemporains, la plus belle auberge du lieu. Les Lorrains brûlèrent leur maison, mais les meubles avaient été sauvés, emmenés en Suisse. Après la guerre, les héritiers se déchirèrent pour l’héritage. Différents noms doubles apparaissent au siècle suivant : les Vieille-Navarre suivis par les Vieille-Blanchard. À Guyans-Vennes, on voit arriver les Vieille-Tiennot vers 1650, à Arc-sous-Cicon les Vieille-Noirin qui viennent de Bulle vers 1690.
Dans les archives anciennes
2B2438
26 mars 1575
Cause du procureur general impetrant demandeur en matiere d’incestes voyes de faicte blessures oultrages crimes et delictzs d’une part et Claude Vieille de Gilley deffendeur d’aultre part.
Amende de mil livres pour deffault du dix huictieme jour du mois de janvier derrier, deux mil livres pour le deffault faict le dix neuvieme jour du present mois de mars auxquels jours ledit deffendeur debvoit comparoir personnellement.
Lien vers les publications précédentes
Venez compléter votre généalogie en Franche-Comté en vous abonnant à :
La liste de discussion emblématique sur la généalogie en Franche-Comté fondée en 1999 !