Origines
PETIT – 1487 à La Chenalotte avec Guillemin Petit et au Barboux avec Jehan et Pierre Petit ; au milieu du XVIe s. dans de nombreux villages, autour de Montbenoît et du Bizot. Petit est souvent associé à un autre patronyme ; on trouve des Petit-Bole à Gilley et des Petit-Michel à Lièvremont dès 1533, quand plusieurs d’entre eux sont poursuivis pour rébellion.
À la fin du XVIe siècle, le patronyme Petit apparaît presque simultanément à Bonnétage, où en 1585, « honorable » Hugues Petit est échevin ; au Russey où en 1599 Guillaume Petit est laissé pour mort par Antoine Renaud, et à Frambouhans avec la famille Petit, de Cuchey. À Avoudrey en 1688, Claude-François Petit, descendant d’unriche laboureur de Frambouhans, est docteur en droit, et au siècle suivant on retrouvera ses descendants seigneurs de Laviron.
Les nomsdoubles fleurissent à La Chenalotte, avec les Petit-Bourgeois, les Petit-Daguet ainsi que les Petit-Grandpierre. Au Barboux, les Petit-Grisot apparaissent vers 1586, puis viennent les Petit-Philibert, installés au Cornais, suivis des Petit-Humbert. Au Russey, ce sont au XVIIe siècle les Petit-la-Neuve et les Petit-Richard qui descendent peut-être de ce Richard Petit qui, en 1580, possède au Mont-de-Pré une maison à cinq pennes.
Dans les archives anciennes
2B2438
17 juin 1575
En la cause du procureur general impetrant et demandeur d’une part et Anthoine Petit, de la Chenalotte deffendeur d’aultre part pour le deffendeur comme pretend ledit procureur general avoir sont environ six ou sept ans heu en sa maison contre les edictz de sa majest plusieurs livres suspectez et repreuvdez mesmes la bible en francois et un cathechisme de Calvin.
Et … avoir mangé de la chair mesme d’un quartier de cabry avec Denis Beulle et Guillaume Regnault …
Item pour avoir contre lesdits edictz hanté et conversé ordinairement avec gens heretiques et mal sentans de notre saincte foy catholique et romaine a avoir proferé plusieurs execrables propos contre les maistres d’icelle.
Et finalement pour estant à l’esglise lors que l’on levoit le sainct hostie et precieulx corps de Dieu s’estere bessé et ses yeulx affin qu’il ne le veyt et estre tenu et reputé à Reaulmont loieu de sa residence pour huguenot.La court renvoye le deffendeur absol etc…
Lien vers les publications précédentes
Venez compléter votre généalogie en Franche-Comté en vous abonnant à :
La liste de discussion emblématique sur la généalogie en Franche-Comté fondée en 1999 !