Histoire et généalogie dans le Haut-Doubs
Nouvelle enquête
2B2438
17 juin 1575
En la cause dudit procureur general impetrant et demandeur d’une part et Pierre Cheval du Barboux deffendeur d’aultre part.
Pour par le deffendeur comme pretend ledit procureur general avoir contre les prohibitions des edictz de sa majesté assisté aux presches des lutheriens huguenotz es lieu de Vaultravers et Balles et ailleurs et frequenté en iceulx par quinze ou seize ans etc.
Item pour avoir heu en sa puissance et maison tenu leu et porté plusieurs livres suspectz et prohibez par les edictz de sa majesté, avoir proferé plusieurs propoz mal sentans de notre saincte foy contre les sainctz sacremenz et notre mere saincte eglise.
Item pour avoir esté present puis environ cinq ans au chemin de Narbier avec Jehan Petit quant Guillaume Recepveur dit que lors que les prebtres se revestoient en l’haustel c’estoit deguisement que ne servoit de rien et la messe ne pouvoit proffiter de chose quelconqwue se moquant desdit prebtres et ceremonies de la messe ayant adheré ausdits propos et respondu audit Petit que a vray dire lesdites ceremonyes ne servoient de beaulcoup.
Et finalement pour avoir puis six ans pretez propoz scandaleux et insolentz contraires à notre saincte foy catholique et romayne en presence de messire Jehan Chifflet prebtre.
Veu … la court par arrest a renvoyé et renvoye iceluy deffendeur de l’instance dudit procureur.
Lien vers les publications précédentes
Venez compléter votre généalogie en Franche-Comté en vous abonnant à :
La liste de discussion emblématique sur la généalogie en Franche-Comté fondée en 1999 !